La pêche en bord de mer près du camping le Bernier la Plaine sur Mer

Vous avez envie de profiter de vos vacances pour pêcher ? Quelle bonne idée ! Vous êtes au bon endroit : le camping le Bernier la Plaine sur mer se trouve à quelques encablures seulement des meilleurs coins de pêche de la région.

Alors, quelle pêche voulez vous pratiquer ? Vous voulez pêcher à pied, ou pêcher à la ligne ?

Suivez tous nos trucs et astuces pour pratiquer la pêche en bord de mer près du camping le Bernier la Plaine sur Mer.

La pêche à pied à proximité du camping le Bernier la Plaine sur Mer 

 

Ce qu’on appelle communément pêche à pied, c’est généralement la pêche aux coquillages. Facile et conviviale, elle peut être pratiquée par toute la famille. 

 

Que pêche-t-on à pied près du camping le Bernier à la Plaine sur Mer ?

 

  • Les moules ! La plage de Port Giraud est réputée dans toute la région pour la pêche aux moules. Et elle ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres du camping le Bernier à la Plaine sur Mer !
  • Un peu plus loin et toujours à la Plaine sur Mer, vous pourrez pêcher les huîtres à la Tara.
  • Pour pêcher des bigorneaux, c’est à la Prée (la Plaine sur Mer, toujours). Les étrilles aussi, cachées sous les algues entre les rochers.
  • Pour les coques, c’est plutôt du côté du Cormier (encore la Plaine sur Mer), et aussi en continuant vers Tharon plage (St Michel Chef-Chef).
  • Les palourdes ? On en trouve à St Brévin, mais aussi à la Bernerie en Retz et également en Vendée, sur le passage du Gois.

 

Bon à savoir : on ne pêche pas à moins de 25 mètres des élevages professionnels, c’est interdit.

 

Quand pêcher à pied ?

 

A marée basse, bien-sûr ! Et entre le lever et le coucher du soleil uniquement. Donc consulter les horaires des marées avant de partir. Si on peut pêcher à pied à chaque marée basse, l’idéal est de profiter des grandes marées. Partir 1 heure à 2 heures avant l’heure de marée basse, et revenir vers la côte au maximum 45 minutes après la basse mer. En effet, la marée remontante peut vous surprendre et vous encercler. On ne plaisante pas avec la mer !

Attention, vous ne pourrez pas pêcher à pied si vous voyez des panneaux d’interdiction de pêche près des plages : c’est soit une mesure de protection de la ressource, soit une interdiction sanitaire. 

 

Et comment vous équiper ?

 

Et tout d’abord, l’habillement. 

En fonction de la température et de l’ensoleillement, un bonnet ou un chapeau seront les bienvenus. Sur l’estran (la partie qui se découvre à marée basse), on ressent toujours la fraîcheur apportée par l’océan. Couvrez vous en conséquence.

Bien se chausser est impératif : pas de pieds nus (risques de coupures), pas de tongs (risque de glissade). On porte soit des bottes soit des vieilles chaussures de sport.

Et puis le matériel de pêche à pied.

 

Tout dépend de ce que vous voulez pêcher :

 

  • Pour les moules, un bon vieux couteau bien solide fera l’affaire ;
  • Pour les huîtres, l’idéal c’est un détroqueur. Les huîtres sauvages sont excellentes, mais les décoller de leur rocher peut s’avérer compliqué. Cet outil vous le permettra. Sinon un couteau très résistant conviendra aussi. Porter des gants de protection peut être pertinent. Et attention quand vous les ouvrez !
  • Rien de particulier pour les bigorneaux. Vous pourrez aisément les ramasser dans l’eau claire des flaques ou lorsqu’ils sont sur leurs rochers.
  • Pour les étrilles, de quoi soulever efficacement les algues et aller les chercher sous les rochers.
  • La griffe 3 dents ou la serfouette sont de bons outils pour creuser le sable mouillé à la recherche des coques. Vos mains glissées dans la vase feront le reste.
  • La palourde se mérite : tout d’abord, repérer les deux petits trous formant un 8 qu’elle laisse lorsqu’elle s’enfouit dans le sable. Ensuite vous positionnez votre outil, type gouge, à quelques centimètres de ce 8, vous l’enfoncez d’une dizaine de cm et hop ! Vous soulevez en faisant levier. En espérant que la belle soit bien là. 

 

Dans notre région, les épiceries, magasins de souvenirs, moyennes et grandes surface vendent du matériel de pêche à pied. Et aussi, bien sûr, les magasins spécialisée où vous aurez en plus des conseils avisés.

 

N’oubliez pas le seau ou le panier qui vous permettront de rapporter le fruit de votre pêche à pied en bord de mer au camping le Bernier la Plaine sur Mer. Vous pouvez recouvrir vos coquillages d’algues qui les garderont au frais. Une fois chez vous, sachez que les coquillages qui s’enterrent (coques, palourdes), doivent dégorger pour se débarrasser de la vase qu’ils contiennent. Vous les lavez bien en les brassant d’abord, puis vous les laissez au frais environ 6 heures dans de l’eau salée (au bout de 3 heures, vous les brassez, vous changez l’eau et attendez à nouveau 3 heures). 

Les recettes pour cuisiner votre pêche ne manquent pas sur internet. Sachez toutefois que ce sont des produits fragiles qui doivent être consommés très rapidement (24 heures maximum).

 

Pêcher en sécurité

 

Ne négligez jamais votre sécurité. Outre les conseils laissés ci-dessus sur le fait que vous devez quitter votre lieu de pêche ¾ d’heure au plus tard après l’heure de basse mer, et ceux sur l’habillement, n’oubliez pas de vous hydrater et de vous enduire de crème solaire. S’il est annoncé du brouillard ou de l’orage, ne partez pas à la pêche à pied. La brume de mer peut aussi vous surprendre et vous désorienter. Une boussole sera alors la bienvenue. Pensez à prendre votre téléphone portable avec vous, évitez de partir pêcher seul et prévenez un proche de votre lieu de pêche. 

 

Le respect de l’environnement

 

Il passe d’abord par le respect des réglementations en vigueur :

  • Sur les outils autorisés
  • Sur la quantité et la taille de votre pêche 

 

Et aussi sur des gestes de bon sens :

  • On rebouche les trous creusés
  • On remet en place toute pierre déplacée

 

Tous les détails sur la réglementation (taille des coquillage, outils de pêche à pied autorisés) ici : http://www.pecheapied-loisir.fr

 

Vous trouverez également des informations, des actualités, des conseils et bien d’autres choses encore sur l’excellent site de l’Association des Pêcheurs à Pieds de la Côte de Jade.

***

La pêche en bord de mer près du camping le Bernier à la Plaine sur mer, ce peut-être aussi la pêche à la ligne.

 

Plus technique, plus sportive aussi, la pêche en bord de mer de loisir à la ligne peut également se pratiquer dans les environs du camping le Bernier à la Plaine sur mer

 

Essayons de répondre à vos questions les plus fréquentes :

 

Comment pêcher le bar en bord de mer près du camping le Bernier à la Plaine sur Mer ?

 

Pourquoi le bar ? Eh bien, parce que le bar est le roi des poissons pêchés du bord de mer. C’est un chasseur, un carnassier. Il se mérite. Que vous le pêchiez en no kill ou pour le déguster avec un beurre blanc, c’est un sacré lutteur.

 

Où pêcher le bar si je suis en vacances au camping le Bernier la Plaine Sur Mer ?

 

Tout pêcheur qui se respecte restera bien évasif sur son lieu de pêche en bord de mer favori. Nous ne dévoilerons toutefois pas de secret d’état en disant que la commune de Préfailles est un lieu de rendez-vous incontournable pour la pêche au bar en bord de mer. Et, comble de bonheur, c’est proche de la Plaine sur Mer, où se situe le camping le Bernier

D’autres lieux de pêche et des conseils ici

 

Avec quoi pêcher en bord de mer ?

 

Sauf si vous pratiquez déjà la pêche en bord de mer, vous n’êtes sans doute pas équipé. Et non, vous n’utiliserez pas le même matériel que pour la pêche en eau douce. Un détour par un magasin spécialisé vous aidera à faire les bons choix. 

Et pourquoi n’essayeriez-vous pas une sortie avec un guide de pêche ? Beaucoup proposent des sorties en mer. Vous pourrez tester ce type de pêche, obtenir des conseils sur le matériel, les appâts, etc… Renseignez-vous à l’office du tourisme de la Plaine sur Mer, près du camping le Bernier.

 

Faut-il un permis pour pêcher en mer ?

 

Non, un permis de pêche n’est pas nécessaire pour la pêche de loisir en mer. 

C’est toutefois une pêche réglementée (taille des prises, marquage, nombre, etc…). Ces points sont très précis… et nombreux. Vous les trouverez détaillés ici.

Qu’elle soit à pied ou en mer, la pratique de la pêche en bord de mer sera une des joies de vos vacances au camping le Bernier la Plaine sur Mer.

Passez d'agréables vacances

Au Camping le Bernier

Période d'ouverture

Notre camping est ouvert du 1er Avril au 30 Septembre.

Réserver aujourd'hui

Translate »